Vous désirez un bijou créé uniquement pour vous ? Une seule adresse à Sainte-Julie : OCTEAU JOAILLIER 1950, chemin du Fer-à-Cheval 450-649-4938

VINS

CHÂTEAU DE CHAMIREY 2013, UN GRAND VIN !

Érigé au début du 18ème siècle, le Château de Chamirey  doit son apparence actuelle aux tours qui furent édifiées à la fin du 18ème siècle, après qu'un incendie ait détruit la chapelle attenante au château. La propriété passe alors des mains de la famille Dupaty de Clam à la famille du Marquis de Jouennes d'Herville.

Serge Boisseau Mesachatsmaviile.com

«

La cinquième génération

 

Aujourd'hui, Amaury et  Aurore Devillard représentent la 5ème géné-ration de Bourguignons, hommes et femmes du vin.

En 1934, leur grand-père, le Marquis de Jouennes, en précurseur, décide de mettre les vins du Château de Chamirey en bouteille au Domaine. À sa suite, son gendre, Bertrand Devillard, continue son œuvre et agrandit le Domaine dans les meilleurs terroirs de Mercurey pour le porter à sa dimension actuelle de 37 hectares.

Un terroir à vigne par excellence

 

Au début du 18ème siècle, le Château de Chamirey, élégant château d'influence italienne fût érigé, dominant des jardins à la française. Construit sur un éperon rocheux, le Château de Chamirey occupe une position privilégiée sur le finage de Mercurey.

Les 37 hectares du Domaine, dont 15 hectares en Premiers Crus, sont plantés à 10 000 pieds par hectare, selon la tradition Bourguignonne, densité la plus importante de toutes les grandes régions et pratique garante de haute qualité. Les vignes sont exploitées en culture raisonnée avec des apports limités en produits de traitement.

L'âge moyen des vignes du domaine est 35 ans

Comme en haute gastronomie, on ne fait de bons vins qu'avec de bons raisins.

Élaboration

 

On sait prendre des risques au Domaine du Château de Chamirey en attendant la maturité optimale, celle qui est atteinte quand les pépins craquent sous la dent et ont perdu toute leur amertume. Les raisins, vendangés à la main, sont triés avant de les mettre en cuve pour éliminer ceux qui sont peu mûrs ou dégradés.  La cuvaison se fait longuement, en trois phases : macération pré fermentaire, fermentation, macération post fermentaire.

Les vins sont élevés en grande majorité en fûts de chêne, (environ 18 mois), dont un quart est remplacé chaque année.

La mise en bouteille se fait lorsque les vins sont encore sur leurs arômes primaires de fruits et de fleurs.

L'équipe apporte la plus grande rigueur et une extrême exigence au soin de ses vignes, de ses vinifications et à l'élevage de ses vins.

Dégustation

 

Château de Chamirey 2013, Appellation Mercurey Contrôlée, Grand vin de Bourgogne, 100% Pinot Noir, 12,8% d’alcool.

 

Une belle robe rubis, sang de pigeon. Bouquet de cerise noire, de griotte, de cassis et de confiture de violettes. Un deuxième nez nous apporte des notes de truffe, d’épices douces, de cannelle, de muscade, de vanille, et un soupçon de chêne. En bouche c’est un vin puissant et plein de finesse avec une grande intensité aromatique, les tanins sont soyeux et bien fondus avec l’alcool. Une belle fraîcheur quand même. Une finale gourmande, fruitée, épicée. Un vin délicieux.

 

Ce vin accompagne avec élégance les viandes blanches grillées, il est délicieux avec l’agneau, avec le bœuf grillé, avec le cerf de Virginie, et avec une assiette de fromages, surtout à croûte dure comme le Comté ou le Gruyère de grottes. Je suggère de le servir à une température 14 °C. Il gagnerait à être mis en carafe durant 30 minutes. Ce vin va se bonifier en cave jusqu’à 5 ans de son millésime, mais il est très bon à boire dès maintenant.

 

Le Château de Chamirey, Mercurey 2013 est disponible à la SAQ, code 00962589. Prix 28,60$

Quelques petits conseils

 

On oublie trop souvent qu'il ne suffit pas d'avoir de bons vins dans sa cave, mais qu'il faut aussi savoir les servir.

 

VERRE

Un bon verre donne une grande surface d'aération au Vin et un resserrement du col, qui permet au nez de mieux saisir la richesse et la complexité du grand Vin.

 

DÉGUSTATION

La température est un élément essentiel, environ 12° pour les blancs et 15° pour les rouges, et sans un bon verre à dégustation qui amplifiera les arômes du vin, on est sûr d'atténuer son plaisir.

RETOUR HAUT DE PAGE